Profil Guide

 André Boehm

 

Originaire de la Vallée de THANN en Alsace où mon arrière grand-père tenait une entreprise de ramonage.

Devenu ingénieur des mines au commissariat à l'Énergie Atomique, je mets la première fois les pieds en Afrique, plus précisément au NIGER pour y implanter une mine d'uranium. 

Mon contrat terminé, ce continent m'a tellement fasciné que je décide d'y retourner. Pas­sionné de chasse, je décide d'entreprendre l'accession à l'examen de Guide de Chasse. Après six années d'études sur la génétique, la zoologie, les moeurs des animaux ainsi que la médecine, la taxidermie, la mécanique, etc... je me présente à l'examen de Guide de Chasse Professionnel qui se passe à la Maison de la Chasse et de la Nature à Paris. 

Cet examen réussi, je suis donc affecté en qualité d'aspirant guide avec un guide expérimenté. Ensuite, viennent les différentes promotions annuelles pour passer 3ème classe puis 2ème classe et enfin 1ère classe, celle qui permet à un guide de faire chasser les animaux dangereux.

Avec ce grade 1ère classe et sur le terrain depuis une vingtaine d'années. 

Je m'installe en Namibie sur un grand ranch de chasse où j'obtiens également l'équivalence de notre qualification de guide 1ère classe à la Napha et au Safari Club International.  

Le rôle d'un guide chasse consiste essentiellement à accompagner un client, amateur de beaux trophées, sur un territoire, pour lui faire tirer l'animal convoité, dans les meilleures conditions de sécurité. Cependant, notre rôle va au-delà car nous participons également à la protection de la faune, en n'autorisant que le tir de certaines espèces. Nous assurons également un rôle de surveillance vis à vis de cette faune toujours soumise au braconnage intense et parfois dangereux.  

A cela s'ajoute l'entretien du camp, qui fait vivre plusieurs familles d'indigènes, la valorisation de la viande de gibier, la pré­paration des trophées, la réparation de véhicules etc... 

Contact :  << safari68@evhr.net >> ou depuis le site << en cliquant ici >>